Logo UPerform
Actualités
Healthy life

Comment traiter l'insomnie?

par Clément Letesson

La thérapie cognitive et comportementale pour l’insomnie (TCC-i) est considérée comme la prise en charge de première ligne pour toutes personnes souffrant d’insomnie chronique.

Contrairement aux somnifères dont l’efficacité diminue avec le temps, cette thérapie aide l’individu à vaincre les causes sous-jacentes des difficultés de sommeil, assurant le maintien de ses effets bénéfiques sur le long terme. Pour ce faire, trois versants thérapeutiques sont généralement utilisés :

 

1) Comme la compréhension est essentielle au changement, le thérapeute fournira au patient les clés théoriques pour mieux comprendre son sommeil et son trouble. Ce versant éducatif est particulièrement important dans la prise en charge car il permet de diminuer l’anxiété du patient et de désamorcer de nombreux mythes contribuant aux difficultés de sommeil (« il faut dormir 8h par nuit », « les heures avant minuit sont plus importantes », …).

 

2) La composante comportementale de la prise en charge permet au patient, aidé du thérapeute, de « désapprendre » les comportements inadaptés qu’il met en place pour lutter contre son insomnie (augmenter le temps passé au lit, rester au lit à tout prix, pratiquer dans la chambre d’autres activités que le sommeil et les activités sexuelles, …) en adaptant ses horaires de sommeil ou ses mauvaises habitudes.

 

3) Le versant cognitif de la thérapie amène la personne à questionner la façon dont ses pensées («il faut absolument que j’obtienne 8h de sommeil, sinon je ne pourrais pas être efficace demain») contribuent à nourrir son anxiété et à maintenir ses difficultés de sommeil, pour ensuite les remplacer par des alternatives plus réalistes (« peut-être n’ai-je pas besoin de 8h de sommeil pour
être en forme le lendemain »).

 

 

En conclusion, il est normal d’avoir une mauvaise nuit de temps en temps. Par contre, lorsque ces difficultés deviennent chroniques, une prise en charge spécialisée est souvent nécessaire. La TCC-i propose de s’attaquer au cercle vicieux de l’insomnie et d’agir sur les mauvaises habitudes de sommeil et les pensées dysfonctionnelles qui la maintiennent. In fine, cela permettra de récupérer un sommeil de meilleure qualité et de réduire la tension physiologique et psychologique qui rend le sommeil difficile.

 

Pour plus de conseils n’hésitez pas à contacter notre spécialiste Clément Letesson.

 

 

 

We care, you perform

 

Références

 

1. Le sommeil des Belges, une étude à ne plus en fermer l’œil ! (Enquête NewPharma,
2017)

2. Spielman AJ, Caruso LS, Glovinsky PB (1987) A behavioral perspective on insomnia treatment. Psychiatr Clin North Am. 10(4):541-53.

à propos de l'auteur

Clément Letesson

Docteur en psychologie, je suis spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant de difficultés de sommeil, ainsi que dans le développement de stratégies de sommeil pour le sportif.
Mon approche comportementale et cognitive vous fournira les clés pour améliorer la qualité de vos nuits.

Healthy life

Comment l’insomnie devient-elle chronique ?

Healthy life

Comment l’insomnie devient-elle chronique ?

Healthy life

Comprendre l’insomnie pour mieux la traiter

Healthy life

Comprendre l’insomnie pour mieux la traiter

Healthy life

Imageries médicales : amies ou ennemies des soins de santé ?

Healthy life

Imageries médicales : amies ou ennemies des soins de santé ?

Healthy life

La vertèbre déplacée mythe ou réalité ?

Healthy life

La vertèbre déplacée mythe ou réalité ?

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies