Mouvement

JB Morin: Le profil force-vitesse

JB Morin -profil force vitesse
Jean-Benoit Morin

Descriptif du week-end:

 

Le cours couvrira les caractéristiques théoriques et pratiques d’une évaluation et d’une interprétation complètes du profil “force-vitesse-puissance” des athlètes en saut et en sprint. JB morin profil force vitesseSuivant la philosophie  “Comprendre-Évaluer-Améliorer”, nous découvrirons de nouveaux concepts biomécaniques, comment les mettre en œuvre dans des scénarios d’entraînement et de surveillance réels, et comment les utiliser pour améliorer les performances de saut et de sprint sur une base individuelle. Enfin, nous étendrons certaines de ces analyses à la gestion des blessures aux ischio-jambiers liées au sprint (prévention-rééducation) et apprendrons à exécuter ces tests à l’aide d’applications iOS lors d’une session pratique.

 

 

Objectifs d’apprentissages:

 

L’objectif principal d’apprentissage sera que les étudiants comprennent les concepts mécaniques derrière l’individualisation du profilage force-vitesse-puissance et apprennent à utiliser les méthodes de terrain simples nécessaires pour générer et interpréter des données.

 

 

 

A qui s’adresse ce cours:

 

PT’s, Docteurs, Etudiants, Kinésithérapeutes, Coachs sportifs

 

Jean-Benoit (JB) Morin est professeur titulaire à la Faculté des sciences du sport (Université Côte d’Azur, Nice, France) et membre du Laboratoire de la fonction motrice humaine, expertise sport et santé. Il est également chercheur associé au Sports Research Institute New-Zealand (SPRINZ) de l’Université de technologie d’Auckland. Il a obtenu un diplôme national d’entraîneur d’athlétisme en 1998 et un doctorat. en locomotion humaine et performance en 2004. Le domaine de recherche de JB est principalement la locomotion et la performance humaines, avec un intérêt particulier pour la biomécanique de la course et les mouvements de puissance maximale (sprint, sauts). Il a publié plus de 130 articles scientifiques et enseigne la locomotion et la biomécanique sportive. Il est également consultant pour des groupes sportifs professionnels dans les domaines du football, du basket-ball, du rugby, du sprint et d’autres sports de vitesse. Il a pratiqué le football pendant 10 ans, pratiqué et entraîné l’athlétisme (moyenne distance et 400 m haies) pendant huit ans, et il pratique maintenant le trail running, le cyclisme sur route et le triathlon.

350

TTC

25.02.2023 9:00

2 jours

Uperform Diamant

Français

Restez informés des nouveautés de l'Institut