Mouvement

JB Morin: biomécanique du sprint et profil Force/vitesse.

JB Morin -profil force vitesse
Jean-Benoit Morin
La formation animée par le Pr Jean-Benoit Morin, aura pour but de donner les clés théoriques et pratiques pour gérer par une approche individualisée l’évaluation et le développement des qualités physiques en lien avec l’accélération et le sprint, dans un contexte de performance mais aussi de management des lésions musculaires aux ischio-jambiers.

 

La première journée permettra de définir, sur la base d’études scientifiques récentes, les déterminants de la performance lors de l’accélération en sprint, de les évaluer en pratique (utilisation de GPS et de l’application MySprint), et d’analyser les relations force-vitesse et charge-vitesse des athlètes pour établir un programme d’entrainement en résistance spécifique au sprint et individualisé.

 

Lors de la seconde journée, la même organisation théorie-pratique abordera l’utilisation de l’analyse biomécanique du sprint (profil force-vitesse, analyses cinétique et cinématique/gestuelle) dans le management (prévention-réhabilitation) des blessures aux ischio-jambiers liées au sprint.

Dans la partie pratique, une attention particulière sera accordée à la technique de course, son analyse macroscopique qualitative en conditions de terrain, et son lien avec les contraintes aux ischio-jambiers. Sur la base de travaux récents, un focus particulier sera proposé, y compris en pratique, sur la qualité de pied et le contrôle lombo-pelvien dans les situations de sprint.

 

L’ensemble des éléments pratiques sera directement mis en place lors de la formation, et les données analysées sur place par les participants, dans un objectif d’autonomie dans la pratique professionnelle future.

 

Ce type de formation peut s’adresser bien sûr aux kinés, mais aussi aux préparateurs  physique et entraineurs de nombreux sports incluant du sprint (individuels ou sports co…)

Jean-Benoit (JB) Morin est professeur titulaire à la Faculté des sciences du sport (Université Côte d’Azur, Nice, France) et membre du Laboratoire de la fonction motrice humaine, expertise sport et santé. Il est également chercheur associé au Sports Research Institute New-Zealand (SPRINZ) de l’Université de technologie d’Auckland. Il a obtenu un diplôme national d’entraîneur d’athlétisme en 1998 et un doctorat. en locomotion humaine et performance en 2004. Le domaine de recherche de JB est principalement la locomotion et la performance humaines, avec un intérêt particulier pour la biomécanique de la course et les mouvements de puissance maximale (sprint, sauts). Il a publié plus de 130 articles scientifiques et enseigne la locomotion et la biomécanique sportive. Il est également consultant pour des groupes sportifs professionnels dans les domaines du football, du basket-ball, du rugby, du sprint et d’autres sports de vitesse. Il a pratiqué le football pendant 10 ans, pratiqué et entraîné l’athlétisme (moyenne distance et 400 m haies) pendant huit ans, et il pratique maintenant le trail running, le cyclisme sur route et le triathlon.

350

TTC

25.02.2023 9:00

2 jours

Uperform Diamant

Français

Restez informés des nouveautés de l'Institut