kinésithérapie neurologie

Kinésithérapie en neurologie

La neurologie

La neurologie est une discipline médicale liée à l’ensemble du système nerveux. Celui-ci est séparé en deux : premièrement, il y a un système nerveux central (SNC) composé du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral et de la moelle épinière. Il peut être comparé au chef d’orchestre du corps. En effet, c’est lui qui est responsable de quasi tous les mouvements, réactions, décisions du corps.
Et deuxièmement, il y a le système nerveux périphérique (SNP) qui est un réseau de nerfs transmettant l’information du SNC au reste du corps.

Kinésithérapie neurologique

La kinésithérapie neurologique prend en charge des pathologies touchant le système nerveux central ou périphérique. Le but du traitement est, en fonction de la pathologie, de maintenir ou d’améliorer les activités fonctionnelles (telles que l’indépendance, la marche, l’équilibre, la coordination, la dextérité, etc) en stimulant un maximum le patient. Des objectifs précis sont mis en place suite à une évaluation des besoins et des difficultés rencontrés dans la vie de tous les jours.
Cette branche de la kinésithérapie s’adresse aux personnes présentant des affections neurologiques telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC), le traumatisme crânien, la chirurgie neurologique, les maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, maladie de Parkinson,…), la neuropédiatrie (les enfants atteints de paralysie cérébrale (IMC)).

La plasticité

Tout au long de notre vie, le cerveau subit des changements fonctionnels et physiologiques dus à la plasticité cérébrale. Evidemment ce potentiel de remodelage est plus performant chez l’enfant, mais il est toujours très présent chez l’adulte. Ce phénomène permet d’apprendre de nouvelles tâches qui, au fur et à mesure de la répétition et de l'entraînement, vont paraître plus fluides, plus faciles jusqu’à automatiser le mouvement. Typiquement, la première fois que vous avez joué au tennis, roulé à vélo ou joué d’un instrument, cela vous demandait beaucoup de concentration alors qu’actuellement vous ne devez peut-être même plus réfléchir à ce que vous faites.

Traitement kinésithérapie

Lors d’une lésion cérébrale (personnes ayant eu un AVC, une paralysie cérébrale (IMC), un traumatisme cranien…), la plasticité cérébrale permet une réorganisation des structures intactes afin de venir en aide aux structures lésées. Pour cela, la revalidation neurologique propose un entraînement progressif avec de la répétition, de l’intensité, des exercices spécifiques permettant de booster la plasticité cérébrale et d’améliorer certaines fonctions motrices du patient au fil du temps.
Dans le cas de maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Sclérose en plaque…), on va tenter de lier la stimulation de la plasticité cérébrale avec un effet neuro-protecteur. En effet, l’activité physique va permettre de freiner le déclin structurel en préservant l’intégrité neuronale.

Établissements disponibles

Découvrez l'emplacement des centres Uperform à Bruxelles

Prendre rendez-vous

Articles

Alimentation

Bowl cake aux cacahuètes

Sport performance

Physical preparation for skiing
personal training -ski

Performance

Préparation physique pour le ski

Nutrition

Banana Bread