Vivre en bonne santé

Alliance Thérapeutique et Rééducation

par Uperform

« Partout où l’art de soigner est aimé, il y a également l’amour de l’humanité » Hippocrates

En tant que patient, vous allez parfois rencontrer plusieurs professionnels de la santé sur le chemin menant au rétablissement. C’est autant de contacts sociaux qui vont avoir une importance toute particulière sur le vécu de votre problème, sa durée et son intensité.

 

Cette relation entretenue entre votre kinésithérapeute et vous porte le nom d’Alliance Thérapeutique. Une alliance thérapeutique fructueuse est une relation d’égal à égal où le patient est invité à prendre une part active dans sa rééducation. Le patient est un acteur à part entière de son traitement et le kinésithérapeute, en le conseillant et le motivant, rempli une fonction de guide plus que de « dictateur ».

 

Une étude Australienne, menée en 2003, a questionné des patients sur leur expérience de rééducation. Les personnes les plus satisfaites ont mis avant l’écoute, le soutien et la considération de leur thérapeute. A l’inverse, les personnes insatisfaites ont principalement été déçues du manque d’explication relatif à leur problème et se sont senties exclues au moment d’établir le plan et les objectifs de traitement.

 

 

Voici les différents ingrédients pour une alliance thérapeutique optimale :

 

– Collaboration sur la planification des objectifs
– Prise de décision partagée (Shared Decision Making)
– Empathie
– Respect Mutuel

 

La qualité de l’alliance thérapeutique est intimement liée à la qualité de la prise en charge et des résultats qui en découlent. Cela prend tout son sens lorsqu’on comprend que dans le modèle de soin actuel, c’est le patient qui est au cœur du processus de raisonnement. Le patient et tout son vécu. Il ne s’agit pas uniquement de rééduquer une épaule ou un dos ; un os ou un muscle mais une personne dans sa globalité. Les aspects psycho-sociaux indissociables à une expérience douloureuse se doivent d’être pris en considération.

 

 

A Uperform, nous savons à quel point cette alliance thérapeutique est précieuse et importante afin de vous permettre d’atteindre les objectifs que nous aurons fixés ensemble.

 

We care, you perform.

 

 

Bibliographie
1. Potter M, Gordon S, Hamer P. The physiotherapy experience in private practice: the patients' perspective. Aust J Physiother. 2003 ; 49(3):195-202.

 

Cet article est basé sur le blog de Physiopedia «Therapeutic Alliance » https://www.physio-pedia.com/Therapeutic_Alliance.

découvrez les croyances sur l'arthrose du genou avec Uperform

Vivre en bonne santé

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Vivre en bonne santé

Entorse du genou : comment la traiter ?
comment soigner les entorses de la cheville

Vivre en bonne santé

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Vivre en bonne santé

La fracture du stress, qu’est-ce que c’est ?
WhatsApp