Logo UPerform
Services
Pathologies

La rééducation après une commotion cérébrale

par Uperform

Une commotion cérébrale peut être causée par un coup direct au visage, à la tête ou à n’importe quel autre endroit du corps tant qu’il y a une force impulsive transmise à la tête. Cela fait partie du spectre des lésions cérébrales traumatiques. De part son absence de signe grave révélé à l’imagerie, elle est considérée comme une lésion cérébrale traumatique bénigne.

La majorité du temps sous-évaluée et/ou sous-estimée, la commotion peut pourtant s’avérer
extrêmement handicapante pour la personne atteinte. De nombreux symptômes peuvent apparaître immédiatement ou parfois un peu de temps après l’évènement déclencheur. Des symptômes tels que maux de tête, trouble de l’équilibre, perte de mémoire, irritabilité émotionnelle, fatigue et bien d’autres encore.

 

Ces symptômes peuvent temporairement vous empêcher de pratiquer votre sport, votre métier et vos loisirs. Bien que tous ces désagréments ne durent pas plus d’une ou deux semaines, il peut arriver qu’ils persistent un voir plusieurs mois. A la suite d’un choc transmis à la tête, il est important d’être suivi par un médecin qui vous fera passer une batterie d’évaluations : état mental, cognitif, trouble du sommeil, altération de la marche et de l’équilibre ainsi que des tests vestibulaires et oculomoteurs.

 

Après une courte période de repos tant sportif que professionnel, il est important de réentraînerprogressivement toutes les fonctions atteintes afin d’assurer une récupération optimale. Il est important de comprendre que la plupart des tâches du quotidien peuvent déjà représenter un défi ! Il faudra de la patience et de la discipline afin de ne pas se surmener et faire en sorte que la situation ne stagne voir ne s’aggrave.

 

Lire un livre, jouer à un jeu de société ou regarder la télévision sont parfois des tâches impossibles à réaliser dans les premiers jours. Gardez à l’esprit qu’un nombre important de vos sens et fonctions sont touchés après un tel choc, même en l’absence de lésion visible à l’imagerie.

 

Le saviez-vous ?

 

En sport, dans les cas de suspicion de commotion, l’athlète doit quitter le terrain et passer une série de tests afin d’évaluer sa capacité à reprendre l’activité en question. Cette procédure a fait l’objet d’un consensus international et peut être trouvée sur internet sous le nom de « SCAT 5 : Sport Concussion Assessment Tool 5ème édition ».

 

Votre kinésithérapeute pourra vous accompagner dans votre rééducation. En fonction des troubles
que vous présentez, il vous proposera des exercices de renforcement des muscles cervicaux profonds, des exercices d’équilibre et des exercices de coordination oculomoteur à difficulté
croissante. Il est conseillé d’en faire de même avec les tâches cognitives. C’est le rôle du/de la
neuropsychologue avec qui vous travaillerez, entre autres, des exercices de mémorisation.

 

La rééducation après commotion cérébrale est encore trop peu connue des patients qui en souffrent. Des solutions existent et un accompagnement peut être réalisé à différents niveaux pour vous aider à retrouver le meilleur de vous-même, sur tous les plans.

 

We care, you perform.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

McCrory P, Meeuwisse W, Dvořák J, Aubry M., Bailes J., Broglio S. et al. Consensus statement on
concussion in sport-the 5 th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. Br J Sports Med. 2017 Jun;51(11):838-847.

Healthy life

Imageries médicales : amies ou ennemies des soins de santé ?

Healthy life

Imageries médicales : amies ou ennemies des soins de santé ?

Pathologies

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Pathologies

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

La douleur : la comprendre pour mieux la soulager

Pathologies

La douleur : la comprendre pour mieux la soulager

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies