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Le foam roller et ses intérêts

par Gil Hofmans

Depuis plusieurs années maintenant on constate que les rouleaux de massage remplissent les salles de sport, les cabinets sportifs et prennent même une place dans la routine d’entrainement de nombreux sportifs.

A quoi sert ce rouleau et quelle est son action sur l’athlète/patient?

 

Premièrement, expliquons le fonctionnement de cet outil. Il suffit de rouler sur ce « foam roller » en appliquant plus ou moins de pression sur le segment visé pour induire le massage.

 

En lisant les articles publiés ces dernières années, on peut dégager quelques avantages à cette pratique:

 

– Diminution du seuil de la douleur- Limitation des effets néfastes des courbatures jusqu’à 72h post effort.
– Action neurologique analgésique (Gate control/ Influx endorphiniques descendants)
– Augmentation de l’amplitude articulaire post-massage

 

Concernant les conseils d’utilisation, on peut noter ceci:

 

– L’activation du mouvement ciblé induisant un mouvement articulaire maximise les résultats.

– L’utilisation du rouleau pour induire une compression statique est efficace dans la prise en charge des triggers points latents.

-La densité du rouleau ne semble pas influencer la qualité du résultat excepté pour la compression statique où une pression minimale est nécessaire pour induire des effets positifs. Le choix de la densité doit seulement reposer sur l’expérience du sujet et ses préférences personnelles.

 

– L’utilisation d’un rouleau vibrant conjugue les effets de la « vibration therapy » au Foam Rolling et améliore les résultats d’un point de vue analgésique.

 

Pour conclure:

Il semble que l’utilisation se justifie aussi bien avant l’effort pour les effets sur l’amplitude articulaire et la diminution de la douleur à court terme mais aussi après l’effort pour profiter de son effet positif sur les courbatures.

 

Malgré tout, jusqu’à présent aucun consensus sur l’amélioration de la performance ne peut être trouvé. Mais les effets positifs sur le ressenti de l’athlète ne peuvent être négligé. Son utilisation est facile, sans risque et représente un coût faible, il semble raisonnable de la recommander.

 

We care, you perform

à propos de l'auteur

Gil Hofmans

Kinésithérapeute formé à l’UCLouvain, je m’appuie sur mes compétences acquises lors de ma formation mais aussi sur mon expérience dans le sport de haut niveau. J’aime fixer des objectifs avec le patient et travailler ensemble pour y parvenir.

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