Logo UPerform
Services
Healthy life

La croissance et le renforcement musculaire

par Corentin Denis

Une croyance largement répandue est que la musculation effectuée pendant la puberté/l’adolescence pourrait ralentir la croissance en endommageant les plaques de croissances. Pour cette raison, il est proposé que les enfants et les adolescents doivent effectuer uniquement des exercices poids du corps et ne pas utiliser de charges (haltères, kettlebells…) pendant cette période de leur vie

Cette croyance est en désaccord avec les preuves scientifiques actuelles. En effet, de nombreuses études ont investigués ce sujet et montre que la musculation n’a pas d’impact négatif sur la croissance osseuse :

« Les recherches actuelles indiquent que l’entraînement en résistance est une activité sûre, efficace et utile pour les enfants et les adolescents » (1)

 

« Plusieurs études fournissent des résultats cohérents supportant le bénéfice d’efforts physiques intenses et répétés chez les sujets jeunes. L’amélioration de l’habileté motrice et de la composition corporelle, en termes d’augmentation de la masse maigre, réduction de la masse grasse et amélioration de la santé osseuse, a été largement documentée, en particulier si la pratique sportive débute tôt, quand les sujets étaient pubères. On peut donc conclure que le renforcement musculaire est sûr et sain pour les enfants et les adolescents. » (2)

 

« Les programmes d’entraînement en résistance sont relativement sûrs et n’ont pas d’impact négatif sur la croissance et la maturation des jeunes » (3)

 

« Peu d’études ont examinés l’effet à long terme de l’entraînement en résistance sur la croissance. Les résultats de ces dernières invalident la croyance populaire selon laquelle l’entraînement de résistance retarde la croissance. Les évidences scientifiques indiquent que l’entraînement en résistance entraîne une augmentation de l’IGF-1 et n’a aucun effet délétère sur la croissance. » (4)

 

En revanche, la recherche mets en évidence que lorsque l’entraînement en résistance est programmé de façon approprié et exécuté avec une bonne technique, il apporte différents bénéfices au jeune sportif :

  • Augmentation de la force, la vitesse et la puissance

  • Amélioration de la composition corporelle

  • Des os plus solides

  • Une diminution du risque de blessure

Malheureusement, cette croyance concernant l’entraînement avec des charges vient souvent de parents bien intentionnés qui ne réalisent pas que le sport soumet les os de leurs enfants à des forces beaucoup plus importantes que celles trouvées dans les salles de fitness (sauts, sprints…).

Quand un enfant peut-il commencer l’entraînement en résistance ? Selon l’Association Australienne des Préparateurs Physiques : « un enfant peut débuter l’entrainement en résistance à partir de 6 ans à condition qu’il ait la maturité pour suivre des instructions claires et une appréciation des dangers présents lors de l’entraînement »

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire

 

Bibliographie

1. Faigenbaum AD, Myer GD. Resistance training among young athletes: safety, efficacy and injury prevention effects. Br J Sports Med. janv 2010;44(1):56 63.

2. Barbieri D, Zaccagni L. Strength training for children and adolescents: benefits and risks. Coll Antropol. mai 2013;37 Suppl 2:219 25.

3. Malina RM. Weight training in youth-growth, maturation, and safety: an evidence-based review. Clin J Sport Med Off J Can Acad Sport Med. nov 2006;16(6):478 87.

4. Falk B, Eliakim A. Resistance training, skeletal muscle and growth. Pediatr Endocrinol Rev PER. déc 2003;1(2):120 7.

 

Cet article est basé sur le blog de PhysioNetwork écrit par Timothy Rowland
https://www.physio-network.com/weight-training-stunts-growth-an-evidence-based-myth-buster/

à propos de l'auteur

Corentin Denis

Mon intérêt pour l’humain et le mouvement sont des moteurs pour me développer en tant que thérapeute et enseignant. Ensemble nous construirons le meilleur traitement, basé sur mon expertise, les données de la science et vos valeurs, afin de répondre à vos objectifs.

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies