Logo UPerform
Services
Pathologies

Qu'est ce que la fracture de stress?

par Victor Puig Ramos

Souvent méconnue du grand public, la fracture de stress est une pathologie assez fréquente chez les sportifs. Victor Puig, kinésithérapeute chez Uperform Balanced Sports Clinic vous éclaire à ce sujet.

1) Qu’est-ce que la fracture de stress ?

La fracture de stress ou fracture de fatigue est une fracture incomplète (fissure osseuse) causée par une surutilisation inhabituelle. Ce type de fracture est souvent retrouvé en course à pied et chez les jeunes recrues en milieu militaire.

 

2) Quels sont les symptômes et comment ai-je pu attraper cela?

 

La fracture de fatigue se caractérise par une douleur vive et localisée lors de l’appui.
Les localisations les plus habituelles sont le tibia, la fibula, la base du 5ème métatarse, la base du 2ème métatarse, le naviculaire et le sésamoïde.

 

Ce type de fracture est causé par un traumatisme répété (stress) inhabituel. Il est donc probable qu’une augmentation trop rapide de volume, d’intensité ou de fréquence de votre activité/entrainement soit à l’origine de cette fracture.
Une chaussure trop usée ou non adaptée peut aussi être un facteur de risque de développer cette pathologie.

 

 

3) La chirurgie est-elle à envisager?

 

Le traitement conservateur est le traitement de choix pour cette pathologie. La chirurgie est rare lors des fractures de fatigue.

 

 

4) Comment traiter cela et comment se déroule la rééducation?

 

Le traitement débutera par une période de repos relatif afin de réduire les contraintes au niveau de la zone lésée. Il faudra donc éviter de provoquer la douleur pendant une période allant de 1 à 4 semaines (la période de repos complet peut être assez courte si les symptômes disparaissent vite).
La mise en place d’une orthèse de décharge/ orthèse plantaire peut soulager la douleur et améliorer la guérison osseuse.

 

Après cela, nous vous guiderons afin de reprendre des activités moins contraignantes comme le vélo ou la natation. Cela sollicitera les muscles autour de la zone lésée sans trop solliciter la structure. De plus, nous mobiliserons les différentes structures afin de rétablir la mobilité des différentes articulations pouvant être touchées lors de la lésion.

 

Petit à petit, l’activité sera reprise en quantifiant la charge. Pour cela, un programme graduel de reprise de l’activité sera mis en place.

 

 

5) Puis je continuer mon activité physique?

 

Lors d’une fracture de stress, il est toujours préférable de réaliser une petite période de repos complet (voir de décharge complète si nécessaire). Très vite, vous pourrez reprendre la natation et l’aqua-jogging et progresser vers le vélo. Nous vous proposerons aussi de nombreux exercices de renforcement qu’il sera possible de réaliser pendant cette période.

 

We care, you perform.

à propos de l'auteur

Victor Puig Ramos

Kinésithérapeute du sport spécialisé en course à pied. Passionné par la biomécanique et les pathologies musculo-squelettiques, je combine la thérapie manuelle et la rééducation active afin de rééduquer au mieux chaque patient.

Nos articles liés

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

Entorse du genou : comment la traiter ?

Pathologies

Entorse du genou : comment la traiter ?

Pathologies

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Pathologies

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

#THEYCAREIPERFORM

Taguez votre photo sur Instagram ou Twitter avec notre #theycareiperform et racontez-nous votre aventure !

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies