Logo UPerform
Services
Nutrition

L'hypertension artérielle

par Devalkeneer Vincent

L' hypertension est la principale cause de mortalité évitable dans le monde, contribuant à plus de 9 millions de décès par an, principalement dus à des maladies cardiovasculaires. L' association de l'obésité, de l'inactivité physique et d'alcool avec l'élévation de la pression artérielle (PA) est fermement établie

Quelques faits:

 

– L’hypertension artérielle est la principale cause de mortalité dans le monde, généralement due à des maladies cardiovasculaires (MCV).

 

– Une intervention visant à abaisser efficacement la pression artérielle (PA) peut réduire le risque de MCV.

 

– Les facteurs nutritionnels peuvent influencer la pression artérielle et le risque d’hypertension tout au long de la vie.

 

– De nouvelles données indiquent que le métabolisme des hydrocarbures joue un rôle
nouveau dans la pression artérielle.

 

– La riboflavine (cofacteur du MTHFR) abaisse la PA chez les personnes présentant le
génotype MTHFR 677TT.

 

 

La perte de poids ou d’autres stratégies diététiques, telles que le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), se sont avérées efficaces pour abaisser la TA. En outre, il est reconnu que des nutriments spécifiques contribuent à la PA, une consommation plus élevée de sodium étant liée à un risque accru d’hypertension, tandis que le potassium est associé à un risque réduit d’hypertension.

 

Il convient de noter que de nouvelles données ont permis d’identifier un nouveau rôle pour le métabolisme des hydrocarbures et les vitamines B associées, en particulier la riboflavine, dans la PA.

 

Chez les adultes génétiquement exposés au risque d’hypertension, en raison du polymorphisme C677T commun au MTHFR, des essais randomisés ont montré qu’une supplémentation en riboflavine (cofacteur du MTHFR) pouvait abaisser la pression artérielle systolique de 13 mmHg.

 

Une réponse de la TA à une intervention de cette ampleur pourrait avoir des répercussions cliniques importantes, étant donné que l’on estime qu’une réduction de la TA systolique de 10 mmHg diminue le risque d’AVC de 40 %.

 

Cette revue vise à explorer les facteurs contribuant à l’hypertension tout au long de la vie et à évaluer de manière critique les preuves soutenant un rôle de la nutrition, en particulier des vitamines B liées aux folates, dans la PA et le risque d’hypertension. En outre, les lacunes dans nos connaissances actuelles, qui justifient des recherches futures dans ce domaine, seront identifiées.

 

 

We care, you perform.

 

Source : Nutrition Orthomoléculaire – Micronutrition- Nutrithérapie

à propos de l'auteur

Devalkeneer Vincent

Nutrithérapeute et sportif assidu je vous accompagne dans vos choix alimentaires pour vous protéger des carences nutritionnelles, de la baisse d’énergie, des pathologies, pour vous aider à mieux performer et que le plaisir soit toujours au rendez-vous.

Nutrition

La vitamine C – Acide ascorbique

Nutrition

La vitamine C – Acide ascorbique

Nutrition

Le magnésium

Nutrition

Le magnésium

Healthy life

Nutrition, immunité et virus

Healthy life

Nutrition, immunité et virus

Nutrition

Où trouver le fer dans mon alimentation ?

Nutrition

Où trouver le fer dans mon alimentation ?

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies