Logo UPerform
Services
Healthy life

Mesure de sécurité pour l’activité physique prénatale

par Jennifer Cifre & Elodie Dewez

L'activité physique est bon pour vous et votre bébé. Il faut cependant veiller à respecter quelques lignes directrices lors de sa pratique.

Mesure de sécurité pour une activité physique prénatale en toute sécurité

 

  • Eviter de faire de l’activité physique en cas de chaleur excessive, surtout si le taux d’humidité est élevé, afin de prévenir la déshydratation (p. ex., yoga en salle chauffée).

 

  • Eviter les activités impliquant des contacts physiques ou un risque de chute qui pourraient augmenter le risque de traumatisme fœtal (la marche rapide, le vélo stationnaire, la natation et la gymnastique aquatique sont des activités aérobiques associées à un risque faible de chute ou de contact physique).

 

  • Eviter la plongée sous-marine. Car le fœtus n’est pas protégé contre le mal de décompression et l’embolie gazeuse.

 

  • Les femmes qui vivent en basse altitude (moins de 2 500 m) devraient éviter de faire de l’activité physique en haute altitude (plus de 2 500 m). Celles qui envisagent de faire de l’activité physique au-delà de cette altitude devraient être supervisées par un fournisseur de soins obstétricaux qui s’y connait quant aux effets de l’altitude sur les issues maternelles et fœtales.

 

  • Les femmes qui envisagent de participer à des compétitions sportives ou de faire beaucoup plus d’exercice que ce que recommandent les lignes directrices devraient être supervisées par un fournisseur de soins obstétricaux qui s’y connait quant aux effets de l’activité physique vigoureuse sur les issues maternelles et fœtales.

 

  • Maintenir une alimentation et une hydratation adéquates, boire de l’eau avant, pendant et après l’activité physique.

 

Connaître les situations où il faut interrompre l’activité physique, et consulter un expert de soins de santé qualifie immédiatement si elles se présentent (voir plus loin).

 

Durant la grossesse, certaines femmes constatent une séparation visible de leurs muscles abdominaux, phénomène appelé diastase des grands droits. Nous conseillons à ces femmes d’obtenir l’avis d’un kinésithérapeute et d’éviter les exercices de renforcement des abdominaux (p. ex., redressements assis), qui pourraient aggraver leur état et ainsi augmenter la probabilité qu’elles aient besoin d’une chirurgie postnatale. En revanche, la pratique d’exercices aérobiques comme la marche est associée à une diminution du risque de diastase.

 

Situations où il faut interrompre l’activité physique et consulter un expert de soins de santé:

 

  • Essoufflement excessif qui ne disparait pas au repos
  • Douleur thoracique intense
  • Contractions utérines régulières et douloureuses
  • Saignement vaginal
  • Perte de liquide persistante du vagin indiquant une possible rupture des membranes
  • Vertiges ou faiblesse persistants qui ne disparaissent pas au repos

 

Les athlètes d’élite qui continuent à s’entrainer durant leur grossesse devraient être supervisées par un expert de soins obstétricaux qui s’y connait quant à l’incidence de l’activité physique vigoureuse sur les issues maternelles, fœtales et néonatales.

 

Enfin, nous suggérons d’inclure des périodes d’échauffement et de récupération dans tout régime d’activité physique. Les ligaments se détendent durant la grossesse en raison de la hausse du taux d’hormones, ce qui peut augmenter l’amplitude de mouvement et ainsi accroitre le risque de blessure.

 

 

Les lignes directrices peuvent convenir aux femmes atteintes d’un handicap ou d’un problème de santé, mais ces femmes devraient consulter un expert de soins obstétricaux pour obtenir des conseils supplémentaires.

 

We care, you perform.

 

Bibliographie

1. Mottola MF, Davenport MH, Ruchat S-M, Davies GA, Poitras VJ, Gray CE, et al. 2019 Canadian guideline for physical activity throughout pregnancy. Br J Sports Med. 1 nov 2018;52(21):1339‑46.
2. 4208_CSEP_Pregnancy_Guidelines_Fr_P2A.pdf [Internet]. [cité 11 mai 2020]. Disponible sur: https://csepguidelines.ca/wp-content/uploads/2018/10/4208_CSEP_Pregnancy_Guidelines_Fr_P2A.pdf

à propos de l'auteur

Jennifer Cifre

Spécialisée en périnéologie, traitement et prévention des troubles fonctionnels de la sphère abdomino-pelvi-pelvienne à tous les âges de la vie. La prise en charge de mes patients est adaptée à chacun en se basant sur un bilan spécifique.

Elodie Dewez

Je suis coach sportive féminin, spécialisée dans le Pré-natal & post Partum. J’accompagne les femmes sportives désireuses de tomber enceinte, pendant toute la grossesse et après l’accouchement. Je suis une passionnée de sport & de la femme.

Healthy life

Activité physique et grossesse

Healthy life

Activité physique et grossesse

Performance

Les femmes sont-elles plus endurantes que les hommes ?

Performance

Les femmes sont-elles plus endurantes que les hommes ?

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies