Logo UPerform
Actualités
Healthy life

Tout savoir sur les douleurs sciatiques

par Uperform

« La sciatique » est le terme communément utilisé pour sciatalgie. Ce dernier terme signifiant littéralement « douleur sciatique ».

Ce terme est généralement utilisé pour décrire une douleur située dans la fesse, dans la cuisse ou dans la jambe mais qui provient généralement du bas du dos.
Elle fait directement référence au nerf sciatique. Lorsque notre moelle épinière quitte le foramen vertébral, elle se subdivise en racines nerveuses. Le nerf sciatique provient de l’union de certaines racines lombaires et sacrées (appartenant au sacrum, os situé en dessous des vertèbres lombaires).

 

Ce nerf peut être irrité, donnant ainsi les douleurs qu’on lui connait sur tout le long de son trajet, de la fesse jusqu’aux pieds. Pourtant, l’origine du problème sont bien souvent les petites racines nerveuses qui quittent la colonne.

 

La plupart des douleurs sciatiques sont bénignes et dues à une simple irritation du nerf. Elles ne nécessitent pas d’examen approfondi, d’injection ou de prise en charge chirurgicale. Bien que l’idée qu’une hernie discale soit généralement la cause des douleurs est fortement répandue dans la population, c’est pourtant un fait très rare. Tout comme il est très rare qu’une hernie discale, lorsqu’elle est présente, soit la cause de douleurs et d’incapacités.

 

Les hernies discales, pourtant majoritairement asymptomatiques, fréquentes et rarement liés à un quelconque problème, font encore actuellement l’objet de nombreux mythes et fausses croyances dans la population.
Les irritations du nerf sciatiques donnent un large éventail de symptômes très typiques des irritations nerveuses. Elles se distinguent d’atteintes musculaires ou articulaires par le caractère de type brûlure des douleurs ainsi que des symptômes associés tels que sensations électriques, fourmillement, picotement, endormissement.

 

Ces irritations peuvent s’accompagner de sensations étranges que certains patients décrivent comme des rayonnements lumineux dans la jambe ou une sensation de jambe en coton. Ces désagréments sont généralement ressentis comme plus intenses, plus embêtants et plus préoccupants que les atteintes musculaires ou articulaires.

 

Il existe des formes plus rares d’atteinte sciatique ou le nerf n’est plus seulement irrité mais lésé. Les symptômes en seront très différents : perte de force, perte de sensibilité, perte de réflexe et troubles vésico-sphinctériens (incontinence et dysfonctions sexuelles).

 

Bien que cela soit généralement le rôle des médecins, les kinésithérapeutes spécialisés chez Uperform sont également formés à reconnaître et
mettre en évidence des signes d’alarme et vous référer vers les soins les plus adaptés possibles.

 

Certaines formes ne sont pas à négliger et nécessitent une prise en charge urgente ! Après une anamnèse (séance de question-réponse avec le patient afin de bien comprendre le problème et cibler le travail à réaliser) et des tests cliniques hautement spécifiques, votre kinésithérapeute spécialisé Uperform établira avec vous un plan de traitement adapté.

 

S’il est important d’apprendre à éviter certaines positions qui pourraient irriter le nerf, il est également important de garder du mouvement et éviter de se mettre au repos total. Des exercices de mobilisation neurales pourront vous être proposées afin que le nerf puisse circuler plus librement et libérer celui-ci de toute irritation causée par les articulations et muscles adjacents.

 

 

We care, you perform

 

Cet article est inspiré des travaux du Dr Annina Schmid sur les neuropathies périphériques. https://www.youtube.com/watch?v=HJvNBYOKf64&t=2s&ab_channel=FisioCamera

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

Prise en charge des blessures aïgues

Pathologies

Prise en charge des blessures aïgues

Pathologies

Tout savoir sur la Lombalgie Commune

Pathologies

Tout savoir sur la Lombalgie Commune

Pathologies

La fracture de stress, qu’est ce que c’est?

Pathologies

La fracture de stress, qu’est ce que c’est?

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies