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Pudding de graines de chia, compote épicée de poires et noix

par Elise Rousse

Qui dit confinement dit temps propice à la cuisine. Il n'a jamais été aussi important de prendre soin de nous-mêmes et de nos proches. Voici une recette bon pour le corps et l'esprit.

A cause du virus, nous pourrions tous être tentés de nous laisser aller, de renoncer à une alimentation saine et à un mode de vie sain. Je dis NON ! Trop facile, il ne va pas nous avoir comme ça! Et cela commence par une alimentation saine, non seulement pour rester sain de corps mais aussi d’esprit.

 

Comme les gens ont commencé à vider les supermarchés, moi je n’ai pensé qu’à une seule chose (entre autres d’autres évidemment): les graines de chia! Elles sont super versatiles, donc on ne s’en lasse jamais! Elles sont super nutritives et font d’excellents petits déjeuners ou collations. Vous pouvez les acheter en vrac et les stocker facilement. Voyez ci-dessous pour leurs nombreux bienfaits sur la santé.

 

Attention, épicé ne veut pas dire piquant ! Je n’ai utilisé que de la cardamome et du gingembre dans la recette pour la rendre encore plus savoureuse et amusante !

 

RECETTES

 

Le pudding de Chia

 

• Graines de chia, 3 cuillères à soupe
• Lait végétal, 250 ml (amande, soja, noix de coco, etc.)
• Poudre de cardamome, 1 cuillère à café

 

Dans un petit bol, ajoutez les graines de chia, puis le lait végétal. Assurez-vous de bien remuer pendant 2 à 3 minutes pour que les graines de chia ne collent pas ensemble.

 

Laissez au réfrigérateur pendant quelques heures pour que les graines gonflent bien.

 

Compote de poires et de noix (à la cardamome et au gingembre)

 

• Poire, une grande ou deux petites, mûre
• Le gingembre, un bon morceau de 2 cm
• Cardamome, 3 gousses vertes
• Noix, une poignée (préalablement trempée pendant quelques heures)
• Beurre, huile de noix de coco (ou ghee), 1 cuillère à soupe
• Eau

 

Recette

 

Hâchez le gingembre très finement et coupez la poire en petits dés.

 

Faites chauffer une cuillère à soupe de beurre, d’huile de noix de coco ou de ghee dans une casserole.

Faites revenir le gingembre à feu doux pendant environ une minute, puis ajoutez les noix et les gousses de cardamome. Laissez cuire encore une minute à feu doux.

 

Ajoutez ensuite les poires et un peu d’eau pour qu’elles ne collent pas à la casserole.

 

Laissez cuire pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

 

Vous pouvez conserver au frigo pendant 2-3 jours max.

Et enfin …

 

Lorsque votre pudding au chia est prêt et votre compote de poires aussi, vous pouvez les assembler pour en faire des portions individuelles et les conserver au réfrigérateur.

 

Dans un bocal ou dans un bol : ajoutez un peu de pudding et puis de la compote de poire par-dessus.

Prenez une cuillère et savourez !

 

Bienfaits pour la santé

 

Les bienfaits de la poire pour la santé
• Renforce le système immunitaire ;
• Aide à prévenir le cancer de l’estomac ;
• Diminue le risque de diabète et de maladies cardiaques ;
• Améliore la santé cardiaque ;
• Améliore la santé des yeux ;
• Réduit la pression artérielle.

 

La poire est une bonne source de cuivre, de fer, de potassium, de manganèse et de magnésium, ainsi que de vitamine B. Elle est également riche en fibres et fournit une bonne quantité d’antioxydants.

 

Les bienfaits des graines de chia pour la santé :

 

• Les graines de chia, riches en antioxydants, peuvent prévenir le vieillissement prématuré de la peau ;
• Elles favorisent la digestion et la régularité des selles grâce aux fibres alimentaires ;
• Elles aident également à perdre du poids ; elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps et réduisent les envies de sucre ;
• Elles stimulent le métabolisme et brûlent les graisses du ventre ;
• Elles améliorent la santé cardiaque, régulent le cholestérol et réduisent la pression artérielle ;
• Elles aident à traiter le diabète ;
• Elles boostent votre énergie, améliorent l’endurance et la résistance ;
• Elles favorisent la santé des os et des dents grâce à la quantité élevée de calcium.

à propos de l'auteur

Elise Rousse

Professeure de yoga certifiée par International Yoga Alliance (300h) et Coach Santé/Bien-Être. Mon objectif : créer l’équilibre entre le corps et l’esprit. Se libérer du stress et de l'agitation quotidiens. Générer mobilité et flexibilité. Respirer en pleine conscience.

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