Vivre en bonne santé

L'attelle après chirurgie du LCA, stop ou encore?

par Matthieu Van Reet

Les ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) figurent parmi les pathologies musculo- squelettiques les plus courantes chez les athlètes, les adolescents et la population active. La reconstruction du LCA (ACLR) est l'une des dix principales procédures chirurgicales orthopédiques pratiquées chaque année dans le monde. Les attelles sont souvent utilisées lors de la rééducation postopératoire, bien que leur valeur reste controversée. Elles sont conçues pour maintenir le genou complètement en extension lors de la phase pré- opératoire immédiate. Néanmoins, une utilisation incorrecte d'une attelle peut également entraîner des lésions secondaires et une atrophie musculaire, ce qui peut retarder la récupération complète.



Il existe des preuves contradictoires sur l’efficacité de l’utilisation de attelles après une ACLR isolée (sans atteinte méniscale).

Plusieurs études ont montré que l’utilisation de attelles après une ACLR isolée avec une autogreffe du tendon rotulien n’apporte aucun avantage.

 

En revanche, l’effet d’une rééducation totalement sans attelle après une ACLR isolée avec une autogreffe du tendon des ischios- jambiers n’a pas pu être démontré dans des études cliniques antérieures.

Il n’existe actuellement aucune étude randomisée prospective qui supprime complètement l’utilisation de l’attelle en phase postopératoire précoce.
Par conséquent, une étude a été réalisée en comparant les approches de rééducation avec et sans attelle.

Pour évaluer cela, les auteurs se sont basés sur le questionnaire IKDC qui est un questionnaire d’évaluation subjective où le patient peut donner son ressenti sur ses symptômes, son activité sportive ainsi que la fonction globale de son genou.

L’objectif secondaire était d’étudier la force isocinétique des différents groupes musculaires comme mesure possible de suivi de l’efficacité de la rééducation. Les auteurs de cette étude ont émis l’hypothèse que la rééducation sans attelle n’était pas inférieure à la rééducation avec attelle en termes de résultats fonctionnels et de qualité de vie.

 

 

Protocole scientifique:

 

Cette étude a suivi un protocole scientifique précis. Elle a été menée dans un centre de traumatologie en Allemagne.

Les patients éligibles étaient âgés de 18 à 60 ans et subissaient une reconstruction ligamentaire avec une greffe du tendon des ischios- jambiers réalisée par deux chirurgiens orthopédistes expérimentés.

Les patients ont ensuite été répartis aléatoirement dans un groupe de rééducation avec
attelle ou sans attelle lors de la phase post-opératoire.

 

 

Résultats:

 

Les résultats de l’étude ont montré que la rééducation sans attelle était égale à la rééducation avec attelle en termes de récupération physique un an après la chirurgie. Les patients des deux groupes ont présenté des résultats comparables en ce qui concerne leur confiance dans le genou opéré après 6 et 12 mois, qu’ils aient porté une attelle ou non.

De plus, il n’y avait pas de différence significative entre les groupes en ce qui concerne la force musculaire et la laxité du genou.

 

 

Implications cliniques:

 

Ces résultats suggèrent que l’utilisation de attelles après une chirurgie de LCA isolée avec une greffe du tendon des ischios- jambiers peut ne pas être nécessaire pour la récupération.

Cela pourrait réduire les coûts de traitement et simplifier le protocole de rééducation, tout en permettant aux patients de retrouver une confiance équivalente dans leur genou opéré.

 

 

Limites de l’étude:

 

L’étude a des limites, notamment le fait qu’elle n’ait pas inclus de patients nécessitant une reconstruction méniscale ou d’autres procédures concomitantes, ce qui limite sa généralisation à tous les types de chirurgie du genou.

Les résultats ont été évalués uniquement jusqu’à 12 mois après la chirurgie, de sorte
que l’on ne sait pas si ces conclusions sont durables à plus long terme.

De plus, le protocole de rééducation appliqué n’a pas été décrit et semblait s’appuyer sur des périodes de temps plutôt qu’à l’évolution du patient, ce qui est en contradiction avec les guidelines actuelles pour la rééducation du LCA.

 

 

 

En conclusion, cette étude suggère que la rééducation sans attelle après une chirurgie isolée de LCA avec une greffe du tendon des ischios- jambiers peut être aussi efficace que la rééducation avec attelle en termes de récupération physique et de confiance dans le genou opéré.

Cela remet en question la nécessité d’utiliser systématiquement des attelles dans vos traitements.

Étant donné que cette étude est une première en la matière, d’autres recherches sont nécessaires pour écarter complètement le port de l’attelle après une chirurgie du LCA mais vous pouvez donc en parler avec votre médecin ou votre kinésithérapeute lors de votre rééducation si vous ne supportez pas ou ne voulez pas porter d’attelle. Il semblerait que cela ne retarderait pas votre guérison.

 

 

Source:

 

“Brace-Free Rehabilitation after Isolated Anterior Cruciate Ligament Reconstruction with Hamstring Tendon Autograft Is Not Inferior to Brace-Based Rehabilitation-A Randomised Controlled Trial”  Christian Schoepp 1 2 3Tobias Ohmann 4Wolfgang Martin 5Arthur Praetorius 2Christine Seelmann 4Marcel Dudda 3 5Dirk Stengel 6Jakob Hax 7

 

 

We care, U perform.

à propos de l'auteur

Matthieu Van Reet

En tant que kinésithérapeute spécialisé en orthopédie et traumatologie sportive, mon ambition est d'aider mes patients à surmonter les obstacles et à performer à leur meilleur niveau quels que soient leurs objectifs. Votre récupération est ma priorité et ensemble nous pourrons tout mettre en marche pour y arriver.

matthieu@uperform.be

+32 497 04 13 39

Vivre en bonne santé

Alliance Thérapeutique et Rééducation
Reprise de l'activité physique - Uperform

Vivre en bonne santé

Atteindre ses objectifs de santé en douceur : les clés de la réussite

Vivre en bonne santé

Entorse du genou : comment la traiter ?
WhatsApp