Vivre en bonne santé

Bouger pour aller mieux | 3 arguments pour vous en convaincre

par Uperform

bouger

Réapprendre son corps et le faire bouger pour rester en bonne santé ou la retrouver lorsque l’on est souffrant, une utopie ? Absolument pas, car le mouvement peut soigner, prévenir la maladie, et prolonger la durée de vie. Ceci est valable pour tout le monde, jeune et ancien, sportif ou non, fan de performances ou sédentaire… Voici ici trois raisons d’y croire

1 – Pratiquer une activité physique régulière est la clé du bien-être

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité serait l’une des causes de nombreuses maladies et décès. Alors que, quels que soient son âge et sa condition physique, bouger un peu chaque jour n’est pas compliqué. Mettre son corps en mouvement permet de bien le faire fonctionner et de dépenser de l’énergie. Même une dose minimale d’activité physique est mieux que rien du tout. Les bienfaits peuvent être spectaculaires et avoir une action préventive :

 

– Prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer, du déclin cognitif, de l’ostéoporose, des lombalgies…,
– Amélioration des capacités cardiorespiratoires, musculaires et articulaires,
– Amélioration du système cardiométabolique (tension artérielle, résistance au glucose et à l’insuline),
– Réduction de l’obésité,
– Diminution de la mortalité toutes causes médicales confondues, des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de développement de cancer.

 

 

Les bienfaits d’une activité physique se font aussi ressentir sur le psychisme, au niveau mental et cognitif. Ainsi on retrouve une réduction des symptômes de dépression et d’anxiété avec une amélioration du sentiment de bien-être. On observe également un renforcement des performances académiques chez les enfants et adolescents.
Commencez lentement, à votre rythme, et augmentez graduellement la fréquence, la durée et l’intensité de vos activités : emprunter l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher pour aller à l’épicerie, prolonger la balade du chien, danser, jardiner… tout est bon pour vous faire du bien et pour votre santé. De plus, la pratique d’une activité physique régulière, même modérée, élèverait l’espérance de vie.

 

 

2- Bouger son corps aide à prévenir les blessures et maladies

 

Être en mouvement est extrêmement bénéfique à votre corps. La mobilité, en effet, régénère les tissus, entretient les muscles et assouplit les articulations. A contrario, le manque d’activité favorise les raideurs, les contractures, la prise de poids… et génère de nombreuses douleurs et maladies, qui peuvent devenir très handicapantes. Et peser aussi sur le moral, ce qui peut mener à une dépression.
Décider de changer de mode de fonctionnement et ainsi d’accorder plus d’attention à son corps peut paraître compliqué. Trouver la motivation, être assidu, accepter que les choses évoluent peu à peu… tout cela pourrait vous amener à renoncer avant d’avoir commencé !

 

Se faire accompagner par des professionnels de la santé vous aidera alors considérablement et vous permettra d’agir préventivement sur les blessures et maladies.

 

Ces spécialistes vous proposeront une approche globale de la santé basée sur quatre piliers :
– Apprendre et adopter le mouvement,
– Comprendre et positiver son état d’esprit,
– Réfléchir et améliorer sa nutrition,
– Récupérer pour régénérer son corps.

 

Vous pourrez ainsi acquérir certaines bonnes habitudes de vie, trouver une activité physique adaptée, lutter contre la sédentarité et gagner de nombreux bénéfices.

 

 

3- Guérir avec la rééducation par le mouvement

 

Le mouvement est donc pleinement associé au bien-être et à une bonne santé. Mais quand on a mal, si l’on ne va pas bien… on n’a pas toujours envie de bouger, souvent par crainte de souffrir encore plus… alors que la mobilisation aide le corps à se réparer et évite qu’il ne se renferme autour de la douleur. Par une écoute attentive de vos problèmes, un professionnel de santé vous accompagnera vers la guérison, en réalisant au préalable un bilan précis de votre état général, pour déterminer vos forces et vos faiblesses.

 

Le spécialiste analysera ensuite le meilleur plan de traitement et sélectionnera avec soin les techniques à utiliser afin de résoudre votre souci. Selon vos besoins, un travail spécifique sera ainsi effectué sur la mobilité, l’équilibre, le contrôle des mouvements fonctionnels, la gestion de l’effort et le renforcement musculaire.  Ces exercices avant tout actifs ont l’avantage, contrairement à une thérapie purement passive, de travailler certains objectifs secondaires à votre pathologie.

De cette façon, après une rééducation par le mouvement, vous ressortirez en meilleure forme qu’à votre arrivée (augmentation de la performance cardio-vasculaire, amélioration de la masse musculaire, contrôle moteur augmenté, etc.).

 

Ce type de prise en charge permet de soigner de nombreuses pathologies et de ralentir l’évolution de certaines maladies :

– Pathologies sportives : entorses, fractures, lésions musculaires, déchirures, élongations, contractures, tendinopathies, lésions osseuses, rééducation à la suite d’opérations chirurgicales…
– Maladie chronique : parkinson, sclérose en plaques, cancer, …

 

La rééducation par le mouvement est également parfaite pour notamment :
– La prévention des chutes
– L’accompagnement de la femme enceinte
– La dépression
– La perte de poids
– Etc.

 

 

Votre corps restera toujours votre meilleur allié et renouer avec lui est facile. Vous faire accompagner par les professionnels d’UPERFORM sera un atout pour vous permettre de vivre et vieillir en bonne santé. L’équipe est à votre écoute, alors n’hésitez pas à l’appeler ou venir visiter l’un des centres.

 

 

We care, U perform.

Performance

Activité physique et grossesse

Performance

La croissance et le renforcement musculaire

Vivre en bonne santé

La posture parfaite n’existe pas ! Le secret c’est le mouvement

Vivre en bonne santé

Recommandations sur l’activité physique et la sédentarité