Logo UPerform
Services
Healthy life

Le sommeil et la douleur

par Uperform

Vos douleurs perturbent votre sommeil ? Des douleurs sont apparues suite à un manque de sommeil ? Bien que cela ne soit pas toujours évident, il y a un lien très fort entre le sommeil et la douleur.

Un manque de sommeil peut contribuer à abaisser notre seuil de douleur, ce qui fera favorisera l’apparition d’une douleur qui ne serait pas apparue dans les mêmes circonstances.

 

Un manque de sommeil peut également nous mettre de mauvaise humeur et faire qu’une douleur qui aurait été plutôt bien supportée en temps normal soit ressentie comme très intense.

 

Les personnes souffrant d’insomnie sont bien plus à risque de développer une douleur chronique. Un manque de sommeil peut également être un facteur prédisposant à une potentielle blessure ; que ce soit chez le sportif qui n’est plus tout à fait concentré et rate un changement de direction au football ou chez une
personne lambda, qui pour la même raison va rater la dernière marche de l’escalier et se tordre la cheville.

 

Lors de l’établissement du plan de traitement avec votre thérapeute, il peut parfois s’avérer utile d’y inclure une partie sommeil. La plupart des patients qui arrivent à améliorer la qualité de leur sommeil montrent également de meilleurs résultats en termes de douleur !

 

Avant d’avoir recours à des médicaments pour le sommeil ou autre interventions passives, couteuses et potentiellement risquées, essayez d’abord ces astuces :

 

 

Réduire votre exposition à la lumière avant d’aller coucher

 

Pour vous aider à vous endormir, votre cerveau libère de la mélatonine. Cependant, sa production sera amoindrie si vous êtes exposés à beaucoup de lumière avant le coucher. Diminuez la lumière de la pièce dans laquelle vous passez la soirée. Cela est également valable pour la lumière des écrans,
éviter d’aller vous coucher immédiatement après avoir utilisé votre ordinateur ou votre smarthpone.

 

Faites en sorte que votre chambre à coucher soit la plus opaque possible. A défaut, vous pouvez également utiliser un masque de nuit.

 

Réduire votre exposition au bruit pendant la nuit

 

Les bruits courts, aigus, intenses ou imprévisibles nous empêchent de nous endormir. Ils peuvent également être source de micro-réveils (voir réveils tout court). Diminuez ce bruit à la source si cela est possible. Si pas, utilisez des bouchons d’oreilles ou masquer le bruit par un autre bruit. En effet,
un bruit continu (ventilateur) est bien mieux supporté. Il existe également des applications smartphones qui créent des bruits de fonds agréables (bruits blancs).

 

Détendez votre esprit

 

Des centaines de pensées vous traversent l’esprit et vous empêchent de vous endormir ? Il peut être utile de garder un bloc note près de son lit pour y noter ses pensées et être sûr de ne pas les oublier.
Beaucoup de personnes sont également angoissées quant à l’heure qu’il est et le nombre d’heure qui les sépare du réveil. Se rassurer en regardant votre réveil n’est pas la solution. A l’inverse, retourner le ou ranger le loin de vous. Ce n’est pas grave si vous ne vous endormez pas rapidement. Se sentir inquiet à ce sujet pourra aggraver la situation. Autorisez-vous à vous détendre même si vous ne vous endormez pas immédiatement. Si vous n’êtes pas encore du tout sur le point de vous endormir une heure après vous être couché, essayez de vous lever et lisez quelques pages d’un livre (de préférence pas trop captivant…) avec une faible lumière avant de réessayer.

 

 

Pour les problèmes plus graves ou plus handicapants liés à votre sommeil, consultez notre spécialiste du sommeil !

 

 

We care, you perform.

 

 

Cet article est basé sur le cours « sommeil et douleur » du site internet « Retrain Pain » : https://www.retrainpain.org/francais

 

 

Healthy life

Activité physique et grossesse

Healthy life

Activité physique et grossesse

Healthy life

La croissance et le renforcement musculaire

Healthy life

La croissance et le renforcement musculaire

Healthy life

La posture parfaite n’existe pas ! Le secret c’est le mouvement

Healthy life

La posture parfaite n’existe pas ! Le secret c’est le mouvement

Healthy life

Le stress: deux systèmes entre l’esprit et le corps

Healthy life

Le stress: deux systèmes entre l’esprit et le corps

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies