Performance
Les avantages du sprint pour les athlètes d'endurance
par Uperform
La course à pied, bien que discipline ancestrale, est plus que jamais à la mode ! On n'a jamais vu autant de coureurs dans les rues, en forêt ou même en intérieur sur des tapis.
Chez Uperform, ce n’est pas pour nous déplaire. Nous encourageons fortement la pratique d’une activité physique régulière, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il est traditionnellement admis que l’entraînement des sportifs d’endurance est essentiellement composé de… courses d’endurance. Le sportif a besoin d’ajouter des heures de vol à son compteur pour habituer son corps et renforcer la capacité de ses tissus à résister aux contraintes mécaniques
qui lui sont appliqués. En plus de ces sorties, il existe également des entraînements fractionnés, plus intenses et moins monotones. Pourtant, peu de coureurs incluent des séances de sprint dans leur planning… et pourtant !
Le VO2Max (Maximum Oxygen Uptake) et l’économie de course sont depuis longtemps considérés comme des facteurs clés des performances d’endurance. Pourtant, il semble que seule la VO2Max soit pleinement développée dans l’entraînement classique et la plupart des athlètes d’élite ont atteint un plateau.
Ce n’est que récemment que la puissance musculaire et le renforcement explosif ont été considérés comme le facteur déterminant de l’économie de course. En effet, des études prometteuses montrent que l’intégration de séances de sprint (appelées SIT – sprint interval training) améliore les performances des coureurs sur une course de 10 kilomètres.
L’explication de cette amélioration vient en partie du fait que ces entraînements, bien plus explosifs que ceux auxquels sont généralement exposés les sportifs d’endurance, augmentent les raideurs musculo-tendineuses. Cette modification des propriétés des tissus est directement associée à l’économie de fonctionnement, en réduisant la consommation d’oxygène à une vitesse donnée.
Les séances de sprint consistent en des mini-courses de 30 à 60m à intensité maximale. Il est recommandé d’effectuer ce type d’entraînement deux fois par semaine, en faisant 4 séries de 3-4 sprints par séance d’entraînement. Le temps de récupération entre les sprints doit être élevé (60 à 300 secondes), permettant ainsi une récupération quasi complète.
Contactez nous pour plus d’informations.
We care, u perform.
Bibliographie
Koral J, Oranchuk DJ, Herrera R et Millet GY. Six Sessions of Sprint Interval Training Improves Running Performance in Trained Athletes. J Strength Cond Res. 2018 Mar;32(3):617-623. Lum D, Tan F, Pang J et Barbosa TM. Effects of intermittent sprint and plyometric training on endurance running performance. J Sport Health Sci. 2019 Sep;8(5):471-477.