Alimentation
Où trouver le fer dans mon alimentation ?
par Uperform
Vous êtes fatigué(e), vous avez des palpitations, vous manquez d’énergie, vous avez des vertiges, vous souffrez de maux de tête ? Tous ces symptômes pourraient vous amener à conclure que vous avez une carence en fer.
Prenez rendez-vous chez votre médecin pour une prise de sang.
Sachez que parallèlement aux compléments, le fer regorge dans notre alimentation ! Il existe deux
sortes de fer dans notre alimentation : le fer héminique dans le monde animal et le fer non héminique dans le monde végétal.
Sachez que le fer non héminique est plus difficile à absorber par notre corps : sa biodisponibilité est de 5% (contre 25% pour le fer héminique).
La viande (en particulier la viande rouge) est la plus grande source de fer héminique. Agrémentez-la de suffisamment de légumes pour augmenter l’absorption du fer grâce à leur teneur en vitamine C.
Voici les plus grandes sources de fer dans votre assiette : les abats, le foie, les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches), le boudin noir, le tofu, les graines de courge/tournesol,…
Attention aux anti-fer !
Le thé et le café pris au cours d’un repas riche en fer, diminuent l’absorption de ce dernier. Privilégiez-les en dehors des repas.