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Pourquoi est-ce que j’ai des tensions musculaires ?

par Uperform

Avez-vous parfois l’impression d’être limité dans vos mouvements ?
Avez-vous parfois l’impression que vos mouvements semblent inconfortables, voir désagréables ?
Avez-vous parfois l’impression que certaines parties de votre corps ne sont jamais relâchées ?

Et si on vous disait que tout cela n’est finalement qu’une sensation, y croiriez-vous ?

 

Les sensations de tensions musculaires sont bien souvent des sensations désagréables, juste suffisamment supportables pour qu’on ne les appelle pas douleur.

 

Elles ne sont que rarement en lien avec des réelles propriétés mécaniques musculaires telle que la raideur ou la mise en tension excessive. Il est fréquent d’entendre des gens se plaindre de tensions musculaires à l’arrière des cuisses mais réussir à toucher le sol avec leurs mains.

 

Il est à l’inverse également fréquent que les personnes très raides ne se plaignent jamais de tensions musculaires désagréables.

 

Pourquoi alors est-ce que les muscles semblent tendus alors qu’ils ne le sont pas vraiment ?

 

Pour mieux le comprendre, il peut être utile de se rappeler le fonctionnement de la douleur (voir article correspondant). La douleur est une sensation désagréable qui peut exister en l’absence de dommage tissulaire. C’est une perception de menace, une impression que le corps est en danger mais qui peut ne pas être liée avec une réelle lésion.

 

Les sensations de tensions musculaires fonctionnent de la même façon. Elles ne nous indiquent pas que les muscles sont potentiellement en danger mais qu’ils sont peut-être trop activés, à cause d’un effort répétés trop de fois. Elles peuvent également nous indiquer que le muscle a besoin de mouvement, qu’il est resté statique pendant trop longtemps. En résumé, la douleur est une sensation qui nous force à éviter certains mouvements et les tensions nous poussent à nous remettre en mouvement.

 

Comment faire partir ces sensations désagréables ?

 

Voici une liste d’options thérapeutiques qui peuvent remédier à ces sensations :

 

– Les exercices de mobilité
Dans certains cas, de simples étirements pourront vous soulager. Garder bien à l’esprit qu’il s’agit là de moduler une sensation et non pas de rendre un muscle réellement plus long. Il convient donc d’éviter les étirements agressifs qui pourront empirer la situation.

 

– Techniques de tissous mous
Massage et foam roller pourraient vous donner le soulagement tant attendu ! Non pas parce qu’ils viennent briser vos adhérences ou relâcher vos fascias mais bien par l’activation d’anti-douleurs naturellement présent dans votre corps. Ici encore, attention à ne pas forcer sur ces techniques qui pourront empirer la situation en rendant les sensations de tensions d’autant plus désagréables. Ces
techniques, bien qu’efficaces à court terme, n’offrent généralement pas d’effet durable.

 

– Exercices de contrôle moteur
Il s’agit de modifier la façon de faire un mouvement pour le rendre plus efficient et éliminer certaines de ces composantes « parasites ». Il existe plusieurs formes de contrôle moteur et votre kinésithérapeute Uperform pourra vous aider à trouver celle qui correspond à vos besoins !

 

– Renforcement musculaire
Certaines personnes associent le renforcement musculaire avec le fait de s’enraidir. Cela fait partie des fausses croyances et idées reçues les plus courantes en matière de santé publique. Et si on vous disait que c’est tout l’inverse ? Le renforcement musculaire, spécialement lorsqu’il est réalisé dans
toute l’amplitude musculaire, améliore la souplesse … parfois plus efficacement qu’avec des étirements !

 

 

Pour conclure, garder à l’esprit que les tensions musculaires sont des sensations et non pas des problèmes mécaniques qu’il faut résoudre à grands coups de techniques agressives. Ces sensations vont s’améliorer avec un mode de vie sain et une activité physique régulière. Si ces sensations persistent, votre kinésithérapeute Uperform vous aidera à trouver la solution qui vous conviendra.

 

 

We care, you perform.

 

 

Cet article est basé sur le blog « Why do muscle feel tight » de Todd Hargrove https://www.physio-network.com/blog/why-do-muscles-feel-tight/

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