psychologie

Le sens du soutien psychologique

Parfois il arrive de sentir la pression des objectifs à atteindre, de bien performer au travail, dans les relations, dans le sport, dans toutes les activités de la vie. Cet effort, peut amener à des sensations de frustration, tristesse, perte de motivation et d’efficacité dans des circonstances importants, ainsi qu’une sensation de blocage dans des dynamiques qui portent de la souffrance. Le soutien psychologique peut aider à gérer cette souffrance en absence de pathologie, en réorientent l’attention de la personne sur ses ressources et sur l’identification de ses meilleurs stratégies de fonctionnement.

L’approche psychophysiologique

L’approche psychophysiologique peut aider à rechercher ce meilleur mode de fonctionnement, en travaillant simultanément sur les sentiments et les pensées mais aussi sur les réactions corporelles le plus anciennes et le plus animales. La stratégie de cette approche est de relier l'esprit et le corps, retrouver un contact profond avec les sensations et l’état physique, comprendre comment l'esprit parle au corps, mais aussi comment le corps parle à l'esprit, en envoyant des signaux clairs au cerveau et conditionnant le comportement.

Révéler les ressources de chacun

Au-delà des éléments typiques du soutien psychologique, tel qu’un environnement d’écoute actif, empathique et dépourvu de jugement, l’approche psychophysiologique pourra également inclure les stratégies suivantes :

• Biofeedback, techniques de respiration et technique de relaxation ;
• Techniques de embodiement ;
• Technique de la Psychologie Positive ;
• Storytelling.

Le but sera de révéler les ressources existantes pour débloquer la personne et de la renforcer pour atteindre les objectifs personnels et augmenter sa capacité de résilience.

Établissements disponibles

Découvrez l'emplacement des centres Uperform à Bruxelles

Articles

L'insomnie découle sur un traitement

Vivre en bonne santé

Comprendre l’insomnie pour mieux la traiter

Vivre en bonne santé

Les exercices peuvent aider à prévenir ou prendre en charge la dépression du post-partum

Vivre en bonne santé

Le stress: deux systèmes entre l’esprit et le corps