Logo UPerform
Actualités
Pathologies

Prise en charge des blessures aïgues : all you need is PEACE AND LOVE

par Uperform

Les blessures font malheureusement partie de la vie et nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre

L’intensité du désagrément engendré peut varier mais l’impact sur nos activités reste généralement toujours très contraignant.

 

Que faites-vous quand vous vous tordez la cheville ou que vous vous froissez un muscle ? Beaucoup d’entre nous s’empressent d’appliquer de la glace à l’endroit douloureux et se mettent au repos total pendant quelques jours, voire quelques semaines. Certains commencent également à prendre des anti-inflammatoires de manière journalière. Est-ce réellement les meilleures choses à faire ?

 

Dans les anciens protocoles de prise en charge (protocoles RICE, PRICE, POLICE), toutes ces choses étaient effectivement monnaie courante. Heureusement les soins de santé évoluent et les protocoles sont remis au goût du jour grâce aux résultats de la recherche scientifique. Depuis quelques années, nous connaissons une révolution dans la façon de prendre en charge immédiatement et à moyen terme les lésions traumatiques : le protocole PEACE AND LOVE.

 

  • Protection
  • Elévation
  • Anti-inflammatoire à éviter
  • Compression
  • Education
    &
  • Load (charge et mouvement)
  • Optimisme
  • Vascularisation
  • Exercices

 

 

PEACE : phase de gestion immédiate

 

Le partie PEACE s’adresse à la prise en charge immédiate. Les premiers jours de la blessure. Il convient de protéger la partie du corps atteinte pendant quelques jours en évitant de l’exposer aux activités qui seraient susceptibles de causer de la douleur. Cela peut durer quelques semaines en fonction de la sévérité du traumatisme. On positionne le membre atteint en élévation (plus haut que le niveau du cœur) pour réduire le gonflement et faciliter le retour sanguin. Il convient d’éviter les anti-inflammatoires car malgré leur effet bénéfique à court terme sur la douleur, ils ralentissent la vitesse de cicatrisation et allongent le délai de la revalidation. En effet, c’est bel et bien dans
l’inflammation (processus naturel mis en place par le corps humain) que se trouvent les cellules qui vont contribuer à la cicatrisation optimale.

 

Un bandage compressif (compression) permet de diminuer le gonflement. Il convient enfin d’éduquer correctement nos patients sur les choses à faire et ne pas faire afin d’assurer une prise en charge optimale.

 

La surmédicalisation est fréquente : recours non justifié aux imageries médicales (voir notre article) : médicaments et crème inutiles, abus de traitement passifs ; autant de procédés parfois anxiogènes qui écartent le patient des recommandations de bonne pratique.

 

LOVE : phase de reprise des activités

 

Remettre en mouvement la partie du corps qui est en train de se régénérer afin de l’aider à retrouver progressivement sa capacité à résister aux contraintes externes. Cette reprise des activités quotidiennes se fait de manière graduelle, en étant attentif aux signes de surcharge (douleur,
gonflement).

 

L’aspect mental a un rôle primordial et est à l’heure actuelle largement sous-estimé ! Comme vous le savez, le MINDSET est un de nos piliers chez Uperform. Votre état d’esprit durant cette phase va jouer un rôle décisif. En vous montrant réaliste, motivé et optimiste, vous augmentez vos
chances de récupérer plus rapidement et d’éviter toute chronicisation de vos symptômes. Très rapidement, une activité cardio-vasculaire non douloureuse devrait être entreprise pour améliorer la vascularisation à destination des tissus atteints.

 

L’approche active donnant les meilleurs résultats, toutes lésions confondues, il convient d’établir avec votre kinésithérapeute un plan d’exercices reprenant des exercices de mobilités, de force et de contrôle/équilibre.

 

We care, you perform.

 

 

Cet article est basé sur le protocole « PEACE AND LOVE » de La Clinique Du Coureur “https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/peace-love-nouvel-acronyme-de-traitement-des-lesions-traumatiques/.”

Pathologies

Alliance Thérapeutique et Rééducation

Pathologies

Alliance Thérapeutique et Rééducation

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Pathologies

Des croyances fréquentes concernant l’arthrose

Healthy life

Imageries médicales : amies ou ennemies des soins de santé ?

Healthy life

Imageries médicales : amies ou ennemies des soins de santé ?

Pathologies

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Pathologies

L’entorse de cheville, pourquoi, comment, que faire ?

Newsletter

Quels sujets souhaitez-vous recevoir dans votre boîte mail ? *

Tout cocher / décocher

Contact

Nous contacter

©2020 Revitalize SPRL.

 Créé par Artimon Digital

- Cookies