Spécialité de la kinésithérapie qui s’adresse aux patients présentant des troubles liés aux différentes fonctions de la face.
Les champs d’application sont vastes : En cas de pathologies de la sphère ORL (otites/sinusites à répétition, dans le cas de certains acouphènes) ;
En cas de douleurs ou blocage en regard de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), des difficultés à la mastication, des migraines ou des douleurs cervicales chroniques peuvent survenir. Un travail de relâchement musculaire peut être effectué pour libérer ces tensions et apporter un soulagement.
A qui s'adresse cette spécialité?
Ces différentes tensions peuvent apparaître par exemple chez des patients souffrant de :
- Stress ;
- Bruxisme (serrage de dents) ;
- Déglutition ou mastication dysfonctionnelle ;
- Respiration buccale (dans le cas d’apnées du sommeil par exemple) : les patients respirant principalement par la bouche créent des tensions au niveau de la sphère buccale et cervicale.
Rééducation post-opératoire
En rééducation post-opératoire après des chirurgies buccales (opération de la langue, des amygdales), après chirurgie orthognathique (chirurgie des mâchoires) ou en traumatologie maxillo-faciale (fractures de la face), la kinésithérapie aura pour but de soulager les douleurs via le relâchement musculaire, retrouver une mobilité complète et fonctionnelle grâce à la rééducation par le mouvement, équilibrer les différentes fonctions (mastication, respiration, déglutition) et de guider le patient tout au long de la rééducation.
La kinésithérapie OMF peut également intervenir dans la rééducation des troubles fonctionnels liés à la paralysie faciale ou à la chirurgie des tumeurs oro-faciales.