Indications des ondes de chocs
Les tendinites chroniques, qu’il s’agisse de tendinites calcifiantes ou non, de tendinites corporéales ou de tendinites d’insertion. Les tendinites de la coiffe des rotateurs, l’épicondylite, l’épitrochléite, la tendinite de la pointe de la rotule, la tendinite d’Achille et l’aponévrosite plantaire sont les indications les plus fréquentes. Les ondes de choc sont également utilisées par le kinésithérapeute pour traiter les pathologies osseuses comme les fractures de fatigues par exemple.
Contre-indications des ondes de chocs
Les contre-indications des ondes de chocs sont les troubles de la coagulation, la grossesse. Localement on ne traitera jamais une zone proche d’une infection, d’un cancer ou d’une prothèse. Enfin, le cartilage de croissance chez l’enfant, les troncs vasculaires et nerveux devront absolument être évités. Les effets secondaires sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’une rougeur locale ou d’une excoriation superficielle de la peau.
En combinaison avec la kinésithérapie
L’arrêt total de la pratique sportive n’est absolument pas nécessaire pendant le traitement. Au contraire une pratique sportive sous le seuil de la douleur augmentera les chances d’une cicatrisation biomécanique du tendon. Il est essentiel de suivre régulièrement les exercices en kinésithérapie en complément des ondes de chocs pour optimaliser les résultats.