Vivre en bonne santé

L'entorse de l'articulation acromio-claviculaire: chirurgie ou kinésithérapie ?

par Matthieu Van Reet

L’ENTORSE DE L’ARTICULATION ACROMIO-CLAVICULAIRE - Uperform

Une entorse de l'articulation acromio-claviculaire est une blessure à l'épaule qui peut être douloureuse et le patient peut être amené à choisir une option thérapeutique plutôt qu'une autre. La question principale est de savoir si une opération chirurgicale est nécessaire ou si un traitement non chirurgical (de type kinésithérapie) suffit. Nous allons résumer une étude récente traitant du sujet.

Qu’est-ce qu’une entorse de l’acromio-claviculaire ?

 

C’est une blessure à l’épaule qui touche l’omoplate et la clavicule. Nous nous concentrons sur les cas appelés “grade III” où les ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire sont complètement rompus. Suivi des patients : les auteurs de cette étude ont étudiés 78 patients pendant 8 ans (de 2011 à 2018). 47 ont eu une opération et 31 ont effectués un traitement non chirurgical.

 

Taux de révision : après une opération, 17 % des patients ont eu besoin d’une deuxième intervention indépendamment de la gravité initiale de la blessure ou de l’âge du patient. Impact sur l’arthrose et l’ostéolyse : les problèmes d’arthrose et d’ostéolyse (atteinte osseuse isolée de la clavicule) étaient plus fréquents après une opération, bien que cela reste rare. L’âge ne semble pas être un facteur déterminant : l’âge du patient ne semble pas influencer les résultats des deux prises en charge.

L’instabilité non plus : la présence d’une instabilité de la clavicule chez les patients n’a pas influencé les résultats des traitements.

 

 

Implications cliniques :

 

Pour les blessures de grade III, la chirurgie n’a pas montré d’avantages significatifs par rapport au traitement non chirurgical. Le traitement non chirurgical permet une récupération plus rapide de l’amplitude de l’articulation, ce qui pourrait économiser du temps et éviter de multiples opérations. Ce qui permettrait aux patients de retourner plus rapidement au travail. Le traitement non chirurgical est sûr et efficace, entraîne moins de complications que la chirurgie et est moins coûteux.

 

 

Limites de l’étude :

 

L’étude portait sur un petit groupe de patients, ce qui peut limiter le poids des résultats.
Quatre différentes techniques chirurgicales ont été utilisées. Bien que les résultats des différentes techniques soient comparables, cela ajoute une autre variable aux résultats.

 

Pour le traitement non chirurgical, les auteurs stipulent que les patients ont été suivis par un kinésithérapeute pendant 6 à 8 séances avec une fréquence de 2 fois par semaines jusqu’à ce que l’amplitude complète soit récupérée. Les exercices étaient adaptés aux niveaux de douleur des patients. Les auteurs ne décrivent pas les types d’exercices appliqués, ce qui ne nous permet pas de standardiser la prise en charge des patients. De plus, l’amplitude ne doit pas être le seul guide d’une rééducation, il faut aussi tenir compte de la fonction globale de l’articulation ainsi que la force du membre supérieur.

 

Certaines données importantes n’ont pas été collectées telles que la durée de l’incapacité ou la date de reprise sportive après la blessure.

 

Conclusion :

 

Le choix entre la chirurgie et le traitement non chirurgical dépend de nombreux facteurs. Les résultats de cette étude suggèrent que pour les lésions de grade III de l’articulation acromio-claviculaire, le traitement non chirurgical est souvent préférable. Cependant, chaque patient devrait discuter avec son médecin et son kinésithérapeute pour décider de la meilleure option.

 

We care, U perform.

 

 

à propos de l'auteur

Matthieu Van Reet

En tant que kinésithérapeute spécialisé en orthopédie et traumatologie sportive, mon ambition est d'aider mes patients à surmonter les obstacles et à performer à leur meilleur niveau quels que soient leurs objectifs. Votre récupération est ma priorité et ensemble nous pourrons tout mettre en marche pour y arriver.

matthieu@uperform.be

+32 497 04 13 39

Vivre en bonne santé

Alliance Thérapeutique et Rééducation

Performance

L’AMI et la rééducation du genou : tout ce que vous devez savoir

Vivre en bonne santé

Dix choses à savoir sur les tendinopathies

Vivre en bonne santé

Entorse du genou : comment la traiter ?
WhatsApp