Membres supérieurs

Syndrome du canal carpien

par Uperform

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au poignet. Ce nerf assure notamment la sensibilité au niveau du pouce, de l’index et du majeur, et innerve également certains muscles du pouce au niveau moteur.

1) Un peu d’anatomie

 

Le canal carpien est donc lui une zone anatomique située entre les os du poignet (le carpe) en arrière et un épais ligament en avant, le ligament annulaire antérieur. 

C’est par ce canal que passe le nerf médian, tout comme les différents tendons fléchisseurs des doigts.

 

 

 

2) Quels sont les symptômes d’un syndrome du canal carpien ? Quels sont les facteurs de risque ?

Il arrive parfois que ce canal se rétrécisse. Dans ce cas, c’est le plus souvent le nerf qui souffre d’abord. Cela s’exprime par un influx nerveux ralenti, et des symptômes sensitifs tels que :

  • Fourmillements
  • Picotements
  • Engourdissement
  • Douleur dans les 3 premiers doigts de la main

Dans une second temps, l’atteinte peut devenir motrice, diminuant progressivement la force de préhension, surtout au niveau de la pince pouce/index.

Il est intéressant de noter que ce type de plainte intervient généralement en deuxième partie de nuit, et disparaissent en mobilisant le poignet et la main. L’atteinte des 2 mains est fréquente.

Parmi les principales causes, l’on retrouve : 

  • Le sexe : les femmes semblent plus touchés que les hommes
  • Les grossesses
  • Les causes professionnelles : les métiers provoquant une sursollicitation du poignet augmentent le risque de développement de cette pathologie
  • Les causes inflammatoires : certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent enflammer les gaines synoviales et rétrécir le canal, comprimant le nerf médian
  • Les causes récréatives/sportives : la sursollicitation peut également provenir d’un geste répété dans un sport ou une activité
  • Les causes métaboliques : certaines pathologies comme le diabète semblent augmenter le risque de développement d’une compression de cette zone

L’examen retrouve aussi des signes objectifs avec un trouble de la reconnaissance des petits ojets les yeux fermés ( aiguille, bouton de chemise…), une diminution du volume musculaire à la base du pouce. La pression du nerf médian ou la mise en flexion forcée du poignet entraine l’apparition ou l’ accentuation des troubles.

 

3) Est-ce grave ?

 

Le syndrome du canal carpien est très fréquent dans l’ensemble de la population. Cela n’en fait donc pas une pathologie rare et/ou grave.

Cependant, si elle n’est pas prise en charge rapidement et sérieusement, les douleurs peuvent rapidement devenir très désagréable et invalidante. Il est donc important de consulter un professionnel de santé en cas d’apparition de symptômes cités ci-dessus.

 

 

4) La chirurgie est-elle obligatoire ?

 

L’option thérapeutique choisie dépend de l’importance de la compression et des symptômes, ainsi que la durée de ceux-ci.

Afin d’objectiver le diagnostic, certaines techniques d’imagerie comme les radios peuvent servir à exclure une cause traumatique ou une compression d’origine cervicale. Parallèlement à cela, l’électromyogramme (EMG) mesure l’influx électrique transmis par le nerf médian et permet d’évaluer d’éventuels déficits, et de localiser le niveau de la compression.

Avant de programmer une intervention chirurgicale, un traitement kinésithérapeutique peut permettre la diminution des symptômes, puis un traitement médicale (attelle nocturne, infiltration,…). 

En cas d’échec, la chirurgie devient alors nécessaire pour faire baisser définitivement la pression dans le canal carpien et libérer le nerf médian.

En cas de travail manuel, un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est habituel. La région palmaire, la base du pouce et du 5e doigt restent sensibles à la pression pendant 3 à 6 mois. La force et la sensibilité complète reviennent après le 6e mois.

 

 

5) Comment se déroule la rééducation ?

 

Le travail avec le kiné s’axera principalement sur l’éducation du patient sur les bons comportements à avoir dans la vie quotidienne.

Le traitement visera également à retrouver des amplitudes fonctionnelles ainsi qu’une récupération de la force musculaire globale et analytique.

 

En cas de travail manuel, un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est habituel après intervention. Certaines régions peuvent rester sensibles à la pression pendant 3 à 6 mois.

 

 

6) Puis je continuer à m’entrainer ?

 

Le syndrome du canal carpien ne représente pas une urgence absolue. L’interruption de l’activité n’est donc pas obligatoire. Cependant, en cas de symptômes, consulter un professionnel permettra d’établir un plan de traitement afin d’éviter les complications et de diminuer les douleurs.

 

 

7) Que puis-je faire pour accélérer le processus?

 

Afin d’accélérer le processus de guérison, veillez à respecter au mieux les recommandations des professionnels de santé avec lesquels vous collaborez. 

La paresse ou, au contraire, l’excès de zèle, seront vos ennemis.
A l’inverse, discipline, rigueur, persévérance ainsi qu’un état d’esprit positif et volontaire vous aideront à revenir au plus vite en pleine forme !

We care, U perform

 

WhatsApp